Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la petite maison dans la prairie
  • Contact

Profil

  • petite maison dans la prairie
  • Mes passions, mes photos, mes broderies,  mes "tranches"de vie, mes humeurs, mes bonheurs.
Tout ce que j'aime partager avec vous...
  • Mes passions, mes photos, mes broderies, mes "tranches"de vie, mes humeurs, mes bonheurs. Tout ce que j'aime partager avec vous...

Pour me contacter

Archives

Mes petits bonheurs...

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent… 
  C'est d'apprendre comment danser sous la pluie."


decembre-20112.jpg

Catégories

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 17:08

Fushimi Inari


Ce sanctuaire, dédié aux dieux du riz et du saké,

 plus généralement aux récoltes et à la prospérité

est surtout connu pour ses milliers de Torii vermillon

formant un chemin sur la colline sur laquelle le temple est construit.


Dès son arrivée, le visiteur est invité à effectuer un rituel consistant à se laver les mains et à boire de l’eau fraîche.

Cette relation à l’eau va se reproduire tout au long du chemin.

Par nécessité physique d’abord (le trajet est long et plutôt physique),

mais aussi par spiritualité.



Fushimi Inari est plus qu'un simple sanctuaire shintô.

Il s'agit d'un véritable complexe, gardé de tous côtés par des renards de pierre.

Dans la religion shinto, Inari est la divinité des céréales, du riz, des fonderies et du commerce.

Son messager traditionnel est le renard (kitsune en japonais), protecteur des récoltes,

très respecté et vénéré.

celui-ci porte dans la gueule une clé qui serait celle du cellier du riz.



Ballots de riz



Les  sanctuaires qui constituent ce complexe sont reliés par des chemins pratiquement couverts de torii.


Le torii , portail traditionnel japonais est communément érigé à l’entrée d'un  sanctuaire shintoïste afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.

Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde réel et du monde spirituel,

chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit être retraversé

dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel.

Des centaines de torii peints en rouge vif se succèdent sur plusieurs kilomètres.

A l'arrière de chaque torii est gravé le nom de son donateur .







Autel aux Torii





Pavillon de prières où sont attachées de grosses cordes que l'on frappe contre une cloche.



Cordons tressés suspendus auxquels sont nouès des papiers votifs...



Sur les éventaires de bois, les croyants attachent ou déposent des EMA

(petites tablettes en bois sur lesquelles sont inscrites des prières).



Promenade dans la verdure ...




En chemin un petit sanctuaire...



Des Torii, un renard avec sa bavette rouge calligraphiée...



Kyoto depuis le sommet



"La redescente" après deux heures de visite à flanc de colline





Ce sanctuaire apparaît dans le film Mémoires d'une Geisha, sorti en 2005.


Merci d'être passé chez moi, je reviendrai très vite!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Grand grand merci à ta fille et à toi qui avez su nous emporter dans cette magnifique escapade. On ressent bien l'ambiance zen. Je t'assure que ça fait vraiment du bien. Merci encore à vous deux.<br /> <br /> Avec mon amitié, bisou Sylvia
Répondre
C
Quel beau voyage et c'est toujours agréable de se promener avec Sophie. A travers tes commentaires, j'apprend à te connaître...<br /> Amitiées et merci de me faire rêver.<br /> A bientôt et coucou de Châteaugay.
Répondre
S
quel merveilleux voyage!!!!<br /> kissouxxxxxx
Répondre
J
Mes hommages Dame Sophie, à quelle gare dois-je te récupérer avec tes valises ?... je t'ai réservé un étage tout entier de mon château ;-))) T'embrasse et bon we adorable rêveuse
Répondre
D
passionnant ce reportage - je partirai bien au japon ce pays est très attirant <br /> bon we<br /> dominique
Répondre